Le billet du Maire

L'année 2015 a connu bien des vicissitudes. Notre priorité était, et l'est toujours, les travaux de réaménagement de la rue du marais et du carrefour. Malheureusement, pour des raisons administratives et techniques, le chantier débutera dans le courant de l'année 2016 sans que nous puissions préciser aujourd'hui une date.

Nous avons fait face à une très forte opposition concernant notre gestion pas toujours avec la sérénité et l'élégance qui sied au débat démocratique. Cela a au moins le mérite de nous remettre en question

Peu d'investissements ont été réalisés jusqu'à ce jour afin de préserver nos moyens et pouvoir financer les travaux indispensables. Nous devons effectuer des travaux d'économie d'énergie dans 2 logements communaux, procéder à la réhabilitation de 4 installations d'assainissement, effectuer des travaux de voirie visant à ralentir la vitesse excessive des véhicules, réhabiliter la cour de l'école.

Cette énumération est loin d'être exhaustive, la baisse des dotations de l'état et des subventions nous  contraint à une grande prudence budgétaire très regrettable. Cette situation nous conduit à repousser nos projets de travaux et réduire nos dépenses de fonctionnement.

Malgré les difficultés de gestion du périscolaire, nous voulons préserver ce service indispensable pour les familles et nous nous battrons pour le maintenir dans les meilleures conditions.

Nous allons devoir prendre rapidement des décisions difficiles en matière fiscale dans un contexte économique et social très dégradé sur notre territoire. Avec un taux de chômage supérieur à 16% dans le chaunois, nous aimerions éviter l'augmentation des impôts locaux.
Malheureusement…

 

 

François BOBO

février 2016

 

Les autres billets