Le billet du Maire

Ce début d’année 2018 a été riche et actif. Les tâches ont été diverses et multiples : le recen-sement de la population, la gestion du scolaire et d’une partie du périscolaire, les travaux, l’affouage,…. La vie de notre village dépend d’une gestion quotidienne.

Pour leur implication, je tiens à remercier les élus, toujours motivés et présents à mes côtés pour me seconder.

Le premier semestre a été aussi marqué par le vote du budget, moment important dans la vie communale.

Les résultats montrent une bonne santé financière autant en termes de fonctionnement que d’investissement. Cela permet d’envisager la mise en oeuvre de travaux pour l’année pro-chaine : l’assainissement des bâtiments communaux, la réfection d’une partie de la rue Enle-val.

Je me réjouis de l’approche de l’été car nous allons avoir le plaisir de nous retrouver lors de la fête communale des 30 juin, 1er et 2 juillet 2018 ainsi que le 13 juillet lors du banquet ré-publicain.

Les petits Barisiens ne sont pas oubliés pour la suite des vacances scolaires. En effet, pour qu’ils puissent passer un bel été, le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) a décidé d’allouer une somme de 18€ par enfant et par semaine, aux parents d’enfants fréquentant le centre de loisirs de la Communauté de Communes Picardie des Châteaux (renseignements à prendre auprès du secrétariat de Mairie ou voir l’article page 12).

A tous, je vous souhaite, pour cette période estivale, du repos, du bonheur et surtout de profi-ter de la vie.

Bien cordialement,

Guy PERNAUT    

Juin 2018

 

Nous voilà déjà à la fin de cette année 2017, qui fut pour moi celle d'une nouvelle aventure en tant que Maire de Barisis aux Bois, suite à la démission de monsieur François BOBO.

La transition s'est d'ailleurs déroulée dans de bonnes conditions et je l'en remercie.

Depuis, les membres de la nouvelle équipe municipale ont œuvré tous ensemble, pour poursuivre le programme établi en 2014.

Vous avez pu remarquer l'achèvement des travaux Place du Général De Gaulle, avec l'installation d'un panneau "stop" ainsi que d'un sens giratoire qui permettra le ralentissement des véhicules.

L'accueil périscolaire (garderie du matin, midi et soir) a été transféré dans le préfabriqué, qui se situe dans la cour de l'école élémentaire, afin de réaliser des économies de fonctionnement, essentiellement de chauffage, et permettre un meilleur confort acoustique. Là encore, comme pour le drainage de la rue de Grémont, au mois de mai dernier, les travaux ont été réalisés par des membres du Conseil Municipal ainsi que par des habitants bénévoles de Barisis aux Bois. Je les remercie vivement. Grâce à cette aide, la Commune a pu réaliser des économies loin d'être négligeables.

Je me réjouis de la participation de toute l'équipe municipale qui m'entoure.

Par ailleurs, depuis le début de l'année, la Commune de Barisis aux Bois se situe en zone blanche en ce qui concerne le réseau de téléphonie mobile. Je suis allé à la rencontre d'élus départementaux et leur ai exposé le problème que nous rencontrons, afin qu'ils puissent activer les démarches auprès des services compétents. Je suis dans l'attente de réponses de ces derniers mais vous assure que le dossier est suivi.

Au sujet de la compétence scolaire, que nous avons été obligés de prendre au 1er janvier 2017 suite à la fusion des deux communautés de communes, nous sommes amenés à être prudents budgétairement. N'ayant pas actuellement tous les chiffres, nous ferons un bilan de la situation en tout début d'année prochaine.

Soyez assurés que toute l'équipe municipale est consciente du problème de charges supplémentaires et fera tout pour gérer au mieux les finances de la Commune.

Je vous souhaite d'ores et déjà une bonne fin d'année 2017 et de bonnes perspectives pour l'année 2018 à vous ainsi qu'à votre famille.

Bien cordialement,

Guy PERNAUT.         

Novembre 2017

En  temps que Maire nouvellement élu, c'est avec une émotion non dissimulée que je m'adresse à vous aujourd'hui.

Des événements particuliers m'ont poussé à briguer cette fonction honorifique. Croyez bien que mon investissement personnel sera total pour améliorer le quotidien de mes concitoyens.

J'adresse mes remerciements aux habitants qui m'ont renouvelés leurs confiance et à toute l'équipe qui m'entoure.  

Conduire la gestion de la commune n'est pas une mince affaire, il nous reste à terminer la tranche optionnelle (place du GÉNÉRAL DE GAULLE). D'autres travaux avec les conseillers bénévoles sont prévus : drainage de la rue du GREMONT, appliquer une troisième couche de lasure, puis un vernis sur la maternelle, etc...

Nous invitons les habitants à se joindre aux conseillers pour tous ces petits travaux : un grand merci!

Je terminerai cet éditorial en renouvelant mon désir de faire le maximum pour chacun d'entre vous et en souhaitant donner, avec l'aide du conseil municipal ainsi remanié, un sentiment de bien être.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Guy Pernaut

mai 2017

 

Les autres billets