Le billet du Maire

 

Contrairement à ce que nous craignions, l'année 2008 s'est terminée avec un résultat financier positif malgré les problèmes de trésorerie auxquels nous avons eu à faire face.

 

Cette situation positive nous a permis d'élaborer un budget 2009 conforme à nos engagements et nos prévisions. Le Conseil Municipal l'a voté à l'unanimité, je le remercie de sa confiance.

 

Prévoir le budget est un exercice somme toute relativement facile pour qui maîtrise quelque peu la comptabilité territoriale.

 

 

 

Il reste maintenant à le mener à bien, La tâche s'avère beaucoup plus périlleuse. Notre objectif reste évidemment le même, à savoir maintenir nos dépenses inférieures à l'enveloppe que nous nous sommes fixés.

 

Les projets de cette année représentent un investissement important que nous devons financer en partie par un emprunt de 150 000 € à 15 ans.

 

Cette solution reste très supportable au regard de l'endettement de la commune. Surtout, il permet de maintenir  en l'état le taux de la pression fiscale. Barisis aux Bois fait partie des bons élèves alors qu'au plan national l'augmentation est de 6%.

 

Ainsi, nous commençons comme prévu  la réalisation de l'extension de la maternelle. La Société ALGECO va livrer le préfabriqué le 22 juillet pour accueillir la 4ème classe. Les travaux du cimetière vont aussi débuter. Je vous invite à prendre connaissance des détails dans la rubrique "Les Projets de Travaux".

 

Un regret, nous souhaitions procéder à la réfection des caniveaux et trottoirs de certaines rues et plus particulièrement les rues des Dames et  de l'église. Malheureusement pour obtenir des subventions, il faut d'abord demander une étude paysagée de l'ensemble du village ce qui retarde de 2 à 3 ans la mise en chantier.

 

Je  remercie chaleureusement l'ensemble des bénévoles  qui mettent leur savoir faire au service du village tant pour les petits travaux d'entretien et de rénovation que pour la préparation et la réalisation des manifestations organisées par la commune et le Comité des Fêtes.

 

La création de ce dernier est un succès, l'équipe municipale fera tout ce qui est en son pouvoir pour lui apporter les moyens, la logistique. Elle participera activement à son développement.

 

Je terminerai en évoquant l'entretien du village qui est notre préoccupation quotidienne.Je n'ignore pas les critiques qui circulent. Vous avez peut-être l'impression que nos employés municipaux ne sont pas toujours sur le terrain. Ce n 'est pas le cas, il sont aussi à des endroits ou des lieux non visibles. Je me tiens à votre disposition pour vous exposer plus longuement nos difficultés.

 

Comme de nombreux autres villages, Barisis aux Bois subit l'incivilité de certains. Nous déplorons toujours la vitesse excessive, de trop nombreux détritus jetés à terre, des ordures laissées sur les trottoirs, des feux allumés sans tenir compte de la gêne provoquée par la fumée, et j'en oublie ...

Le Maire a de bien modestes pouvoirs. Il peut au plus rappeler la réglementation en vigueur. Ne serait-il pas plus judicieux de se respecter mutuellement.

 

N'hésitez pas à venir demander des précisions à la Mairie. C'est par vos suggestions et observations que nous améliorerons la qualité de notre quotidien.

 

François BOBO