Voir ou Savoir

Découvrir PARIS autrement d'un simple clic
                                                                                       

350 ans : C'est l'âge respectable de la Sté SAINT-GOBAIN
Cette Société aujourd'hui multinationale a fait vivre bon nombre de nos concitoyens.
A l'occasion de son 350ème anniversaire, elle a créé un site internet dédié qui devrait
pour certains
raviver bien des souvenirs.
Vous y découvrirez entre autres la reconstitution en 3D de la manufacture des glaces au XVIIIème siècle
et beaucoup d'autres informations sur son histoire.
Vous pouvez également partager vos souvenirs et documents. 
 

vite   

Les Mérules

 

Les mérules sont les plus dangereux des champignons pouvant dégrader les bois d'une maison.
Pour les empêcher de nuire, une bonne conception du bâtiment et un entretien régulier sont primordiaux.
Le guide "Prévention et lutte contre les mérules dans l'habitat" propose de l'information et des conseils pratiques sur ce phénomène.
Très pédagogique, il présente des shémas clairs et envisage différents cas de figure.
Toutes les réponses sont dans ce guide destiné aux locataires, propriétaires et professionnels de l'entretien des bâtiments.

Document à consulter :
         Prévention et lutte contre les mérules dans l'habitat

Source ANAH

L’eau en Picardie

Consultez l’atlas de l’eau en Picardie

 

L’atlas régional de l’eau en Picardie dresse un état des lieux de l’eau sur le territoire picard. Outil d’information et de sensibilisation à la gestion de l’eau, il permet une intervention publique concertée et organisée pour préserver efficacement le patrimoine aquatique régional.

Climobs.fr

Un nouveau site dont la vocation est de rendre accessible à tous les données scientifiques du changements climatique.

Climobs.fr s'adresse à tous ceux qui veulent approfondir leur connaissance et leur compréhension

 

Sciences et Avenir indique que les données recueillies seront de toutes sortes : hausse des températures, montée du niveau des mers, fonte des glaciers...
L'idée est "qu'il y ait un débat qui ne soit pas parasité par des données dont on ne sait pas d'où elles sortent, qu'il ait lieu sur une vraie base scientifique", explique Yves Sciama, un des principaux fondateurs de ce site.
Ce concept "unique au monde est né des controverses sur le changement climatique" qui ont été alimentées par les erreurs que contient le dernier rapport du Giec.
 

MARTIAL GAYANT
enfant du pays

                                   Portrait par Christophe Penot

L'état sanitaire du chaunois

A la demande du Conseil Régional de Picardie, l'Office Régional de la Santé et du Social de Picardie (OR2S) a réalisé des étude sur l'état sanitaire de la région et notamment sur le Pays chaunois.
Les résultats confirment ce que d'aucuns pensent à savoir que l'offre des professionnels de santé dans notre pays est extrêment préoccupante tant sur le nombre de médecins généralistes.
Les élus du Pays chaunois sont très préoccupés. Une étude est lancée en 2015 pour créer des Maisons de Santé pluridisciplinaires.

Pour en savoir plus, visitez le site de l'OR2S : http://www.or2s.fr/

Le Service Départemental d'Incendie et de Secours (SDIS)
Les sapeurs pompiers sont à votre service 24h/24.                                                    
La sécurité n'a pas de prix mais elle a un coût.
Pour notre commune, la redevance au SDIS s'élève à 15 000 € pour l'année.
Voici quelques chiffres qui permettent de comprendre pourquoi.                   

L' Abbaye de Vauclair

 

Les amoureux des vieilles pierres et de l'histoire seront interessés par le site internet de l'Abbaye et la reconstitution en 3D qui est proposée.

Allez donc faire faire une petite visite virtuelle.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le changement climatique

 

Les médias nous abreuvent d'informations contradictoires, diverses et variées.

Chacun a sa petite idée en se référant à ce qu'il vit quotidiennement, il le saupoudre de ce qu'il a vu, lu ou entendu voir appris.

Au-delà de ces considérations naturellement subjectives, il vaudrait mieux se poser de bonnes questions et essayer d'en faire la synthèse...(suite)

Les sables bitumineux

L'exploitation des sables bitumineux était trop coûteuse pour produire du pétrole. Ces dernières années, toutefois, la hausse du prix du pétrole et les changements technologiques ont rendu cette exploitation possible et très rentable. Les sociétés pétrolières produisent maintenant plus d’un million de barils de pétrole par jour à partir des sables bitumineux, et cette production s’accroît constamment. Cependant, l’expansion effrénée des projets d’exploitation des sables bitumineux entraîne d’énormes coûts environnementaux, causant des dommages aux terres, à l’air, à l’eau, aux forêts, au climat et aux populations locales... (suite)

Habiter à Barisis aux Bois , c'est aimer la forêt

Si vous avez un moment, allez vous promener sur un site très intéressant .

Son nom :

                                                        

La crise de l'extinction biologique progresse... 70% des plantes recensées sont menacées

Selon la dernière mise à jour de la Liste rouge des espèces menacées de l'UICN, 17 291 espèces sur les 47 677 espèces répertoriées sont menacées d'extinction.
Les résultats révèlent que 21 pour cent de tous les mammifères connus, 30 pour cent de tous les amphibiens connus, 12 pour cent de tous les oiseaux, 28 pour cent des reptiles, 37 pour cent des poissons d'eau douce, 70 pour cent des plantes, 35 pour cent des invertébrés répertoriés à ce jour sont menacés. ...(suite)

                                                          

Gustave EIFFEL et la construction de la tour

GUSTAVE EIFFEL (1832-1923) crée les Ateliers de Constructions Métalliques en 1864. L'utilisation de l'acier en remplacement de la fonte et l'évidement des surfaces, lui permettent de réaliser des supports élevés résistant très bien aux poussées du vent. Il met au point ses poutres et ses piles en treillis, formées de fers plats et de cornières d'acier préfabriqués. Après la guerre de 1870, sa réputation s'imposera à l'étranger. En 1890, Eiffel abandonne la direction de ses ateliers pour se consacrer entièrement aux études théoriques sur la résistance au vent. Il installe un laboratoire sur la plate-forme supérieure de la Tour, et ainsi, réussit à créer le premier prototype d'avion, le Breguet, étudié entièrement en soufflerie. ...(suite)