Catégorie(s) d'article

Partagez ce contenu

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email
Archives

Recensement des jeunes âgés de 16 ans

Recensement de la population - Commune de Barisis aux Bois

Depuis le 1er janvier 1999, tous les jeunes Français, garçons et filles, doivent se faire recenser à la Mairie de leur domicile.

Cette obligation légale est à effectuer à partir du seizième anniversaire de votre enfant.

La Mairie vous remettra alors une attestation de recensement. Il est primordial pour votre enfant de la conserver précieusement.

En effet, cette attestation lui sera réclamée s’il veut s’inscrire à tout examen ou concours soumis au contrôle de l’autorité publique (CAP, BEP, BAC, Permis de conduire, et même conduite accompagnée, etc…).

Les données issues du recensement faciliteront son inscription d’office sur les listes électorales à 18 ans, si les conditions légales pour être électeur sont remplies.

Après avoir été recensé et avant l’âge de 18 ans, votre enfant recevra une convocation à la Journée Défense et Citoyenneté. En fin de journée, un certificat de participation lui sera remis. Ce certificat obligatoire est également requis pour l’inscription aux examens et concours.

Votre enfant peut donc se présenter, dès ses 16 ans (et pas avant), au secrétariat de Mairie, muni de sa carte d’identité et de votre livret de famille.